L’une des particularités de la formation tient à ce que les cours sont assurés sous la forme d’un enseignement à distance afin d’offrir plus de souplesse aux personnes qui la suivent et de s’adapter à leurs contraintes (obligations professionnelles, suivi d’une autre formation, etc.). Concrètement, les inscrits prennent d’abord connaissance des supports de cours élaborés par les enseignants (sous la forme de podcasts, documents pdf ou de powerpoint commentés), ce sur une plateforme qui leur est dédiée et à laquelle ils accèdent avec leurs identifiants. Cette phase se déroule durant environ deux mois.
Elle permet aux inscrits de consulter et travailler ces supports lorsque leur disponibilité le leur permet, en notant au fur et à mesure les questions qu’ils souhaiteront ensuite poser aux enseignants. Vient ensuite, dans un second temps, une phase d’interaction avec ces derniers. Celle-ci se déroule pendant deux à trois mois, au rythme d’un ou deux cours par semaine. À chacun de ces cours, l’enseignant répond aux questions posées par les inscrits et approfondit certains points qui lui paraissent plus importants.
Tous les domaines du droit de l’animal sont couverts : droit privé ; droit pénal ; droit administratif ; droit constitutionnel ; animal d’élevage ; animal sauvage ; animal d’expérimentation, animal dans les jeux, sports et spectacles ; animal de compagnie ; animal en droit européen. S’y ajoutent un module de mise à niveau pour les non-juristes et de droit vétérinaire.