L’objectif de cette formation est d’offrir une ouverture d’esprit sur des problématiques animalières particulièrement prégnantes dans la vie des affaires et susceptible d’intéresser une grande diversité de professionnels et d’étudiants exerçant dans le domaine du droit des affaires au sens large. De fait, le droit animalier intéresse tant le droit des biens que le droit des contrats, le droit des entreprises en difficulté, le droit des sociétés mais également bien d’autres disciplines en lien avec le monde des affaires.
Autant de perspectives démontrant que l’animal est directement intégré dans un environnement économique ; ces considérations économiques intéressant tant les grandes entreprises que les petites structures, parfois même celles exploitées en nom propre.
Outre des aspects théoriques nécessaires, la situation de l’animal sera ainsi abordée au travers de nombreux exercices pratiques abordés lors des différents modules (analyses de dossiers, consultations juridiques, notes de synthèse de jurisprudence…). L’enseignement au sein du diplôme sera dispensé tant par des universitaires de renom que par des avocats présentant une spécialité en droit animalier et en droit équin.
Le DU de droit animalier des affaires (DADA) de Versailles-Saint Quentin est dirigé par Nadège Reboul-Maupin (Professeur en droit privé), Laurent Godon (Professeur en droit privé) et Mme Victoire Lasbordes de Virville (Maître de conférences en droit privé, HDR).